Depuis le 30 juillet dernier, Microsoft offre aux détenteurs d’une licence de Windows 7 et Windows 8.1 de migrer gratuitement vers Windows 10.
L’expérience de changer de système d’exploitation est un processus sensible et majeur. De plus, l’adoption rapide de la mouture initiale d’un nouveau système d’exploitation constitue une aventure hasardeuse. En effet, au-delà des changements dans l’esthétique de présentation de l’interface et de l’ajout de fonctions attrayantes, beaucoup de modifications ne sont pas apparentes et causent beaucoup de désagréments (notamment la mise en place de protocoles innovateurs, les restrictions ou l’abandon de fonctionnalités antérieures, le resserrement de la sécurité, un support imparfait de matériel déjà existant).
Rappelons qu’un système d’exploitation est en fait un ensemble de programmes qui permet d’accéder aux ressources de votre appareil. Ces ressources sont en déclinaisons multiples et obligent la cohabitation et la gestion des interactions de plusieurs combinaisons de composantes hétérogènes. De plus, il y a une différence importante à utiliser un appareil dans un environnement de maison pour lequel vous avez le contrôle global de vos périphériques alors que dans un contexte professionnel, des dispositifs pourraient ne plus vous « reconnaître » compte tenu des caractéristiques de votre nouveau système. Bref, aucun système d’exploitation n’est infaillible, et le niveau de stabilité est toujours plus précaire à son introduction.
Les premiers rapports des critiques et spécialistes des technologies qui ont fait la mise à jour semblent globalement positifs pour le processus automatisé. Par contre beaucoup se plaignent de la gestion de la transmission des informations personnelles qui est très permissive, ce qui soulève beaucoup de questions. Aussi, à moins d’être un utilisateur chevronné et d’avoir une compréhension approfondie des technologies informatiques, nous vous incitons à la prudence avant de vous lancer dans le processus de mise à jour maintenant sur des équipements personnels.
Pour ce qui est du matériel de l’institution, nous ne recommandons pas une mise à jour maintenant. Il nous est impossible à court terme d’offrir du soutien sur Windows 10. Nous n’avons pas encore fait de tests exhaustifs sur Windows 10 ni mesuré les effets de son existence dans notre environnement technologique. De plus, le personnel du SRI est en recherche et en attente des correctifs ou adaptations proposés par les manufacturiers de plusieurs composantes de notre infrastructure.
Aussi, la pratique nous suggère d’attendre la publication du premier ensemble de rustines (« Service Pack ») qui devrait apporter des correctifs aux problèmes les plus importants. La patience représente le chemin le plus sûr lors du lancement des nouveaux systèmes d’exploitation.
N’hésitez pas à communiquer avec les membres de l’équipe informatique si vous avez des questions.